Filtrer par

Articles

+
Succession transmisison

Déshériter ses enfants, c’est possible

Impossible de priver ses enfants de la part minimale leur revenant sur la succession de leur parent, une protection immuable de la loi, sauf quand le parent défunt résidait hors frontière et qu’une règle étrangère prend le dessus sur ce sacro-saint principe hexagonal.

Clientèle patrimoniale
Janvier 2018
+
Fiscalité

Bien anticiper le prélèvement de l’impôt à la source

Les revenus réguliers perçus en 2018 ne seront pas imposés. Inutile pour autant de suspendre vos dépenses ouvrant droit à un crédit ou à une réduction sur l’impôt 2018. L’avantage fiscal dont vous auriez profité au titre de l’impôt 2018 vous sera dans la plupart des cas restitué.

Clientèle patrimoniale
Janvier 2018
+
Immobilier

Investissement locatif : les atouts du neuf

L’immobilier neuf se paie plus cher que l’ancien. D’où les conseils souvent répétés de privilégier l’ancien pour en tirer un meilleur rendement locatif. Ce constat de bon sens est à reconsidérer au regard des perspectives du neuf à long terme, en raison notamment de ses performances thermiques qui confèrent un avantage concurrentiel certain et, à terme, une meilleure plus-value.

Clientèle patrimoniale
Janvier 2018
+
Fiscalité, Succession transmisison

Présents d’usage : jusqu’où peut aller votre générosité ?

Non soumis aux droits de donation et non reportable à la succession, la remise d’un chèque à ses proches à Noël échappe aux contraintes des dons manuels, à condition qu’il reste d’un montant raisonnable au regard de la fortune du donateur.

Clientèle patrimoniale
Décembre 2017
+
Placements, Fiscalité

Le compte-titres, un produit à redécouvrir

Avec la réforme fiscale 2018, les comptes-titres ordinaires reprennent des couleurs. Désormais moins taxés sur leurs plus-values et dividendes, les épargnants vont mieux apprécier les vertus de ce produit complémentaire au Plan d’épargne en actions (PEA), car beaucoup plus souple.

Clientèle patrimoniale
Décembre 2017
+
Services haut de gamme

Le vrai caviar à bas prix n’existe pas

Pas de miracle possible pour vous régaler avec des œufs d’esturgeon. Espérer déguster un caviar digne de ce nom à moins de 2 000 € le kilo relève de l’utopie. Mieux vaut rogner sur la quantité plutôt que sur le prix.

Clientèle patrimoniale
Décembre 2017
Voir tous les articles

Brèves

Voir toutes les brèves

Chiffres clés

500 000 €

C’est le montant de l’abattement sur plus-value dont profitent les dirigeants qui vendent leur société pour cause de départ à la retraite, mais seulement s’ils renoncent au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % pour la taxation de cette plus-value.

 

© A. R. – Uni-éditions – janvier 2018

Clientèle patrimoniale
Janvier 2018

65 %

Ce taux d’abattement avant imposition des plus-values d’actions et autres valeurs mobilières détenues depuis plus de 8 ans (50 % entre 2 et 8 ans) sera maintenu en 2018, mais seulement en cas d’option pour la taxation de ses gains au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

 

© A. R. – Uni-éditions – novembre 2017

Clientèle patrimoniale
Novembre 2017
Voir tous les chiffres clés