Filtrer par

Articles

+
Gestion

Une nouvelle formule pour le Titre emploi salarié agricole

Adapté au recrutement de travailleurs saisonniers, notamment pendant les vendanges, le nouveau Titre emploi salarié agricole (Tesa) facilite les démarches et déclarations des petits employeurs relatives à la gestion de leur personnel, tout en intégrant les contraintes spécifiques liées à la Déclaration sociale nominative.

Vigne et vin
Mai 2018
+
International, Gestion

Des exportations record de spiritueux

Les spiritueux franchissent pour la première fois le seuil des 4 milliards d’euros (+ 6 %), tirés par les expéditions de cognac désormais supérieures à 3 milliards d’euros (+ 11 %). Les volumes de spiritueux exportés progressent de 2,4 % pour atteindre 52 millions de caisses.

Vigne et vin
Mai 2018
+
Environnement, Innovation / Tendances filières

Peut-on réduire l’usage du cuivre en vigne ?

Le cuivre génère des méfaits au niveau écologique. L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) estime possible une réduction des doses en viticulture bio mais limitée par l’absence de variétés résistantes. La molécule fait actuellement l’objet d’une procédure de ré-approbation au plan européen. Deux pays européens ont déjà interdit son usage.

Vigne et vin
Avril 2018
+
International

Les exportations de vins français performent en valeur et en volume

Pour la première fois depuis 2012, les volumes exportés repartent à la hausse (+ 6 %) et retrouvent le niveau de la moyenne quinquennale. Le chiffre d’affaires progresse quant à lui de 9,6 %, pour atteindre le record de 8,7 milliards d’euros.

Vigne et vin
Avril 2018
+
Environnement

Quatre nouvelles variétés de cépages inscrits au Catalogue officiel

Les variétés de raisins de cuve noirs Artaban et Vidoc et blancs Floreal et Voltis permettent d’envisager une réduction de l’usage de produits phytosanitaires. Validées aux plans agronomique et œnologique et classées définitivement, elles peuvent à ce titre être déployées sur le territoire national.

Vigne et vin
Avril 2018
Voir tous les articles

Brèves

Voir toutes les brèves

Chiffres clés

5,2 milliards d’euros

C’est le chiffre d’affaires généré par l’œnotourisme en France, selon Atout France. Le Top 5 des vignobles les plus fréquentés est constitué de Bordeaux (18 %), Champagne (17,2 %), Alsace (16,9 %), Bourgogne (16,2 %) et Val-de-Loire (13 %)

 

© R. L. – Uni-éditions – avril 2018

Vigne et vin
Avril 2018

445 000

C’est le nombre de visiteurs accueillis en 2017 par la Cité du vin à Bordeaux. Les 23 % de visiteurs étrangers provenaient de Grande-Bretagne, des États-Unis et d’Espagne.

© R. L. – Uni-éditions – mars 2018

Vigne et vin
Mars 2018
Voir tous les chiffres clés